L’éclosion de la Résurrection

on mai 3, 2012 in Pensées pour mieux vivre

Il a détruit la mort par la mort.

 

La Résurrection renverse le cours habituel des choses. Ce qui est voué à la corruption, ce qui va vers la dégénérescence,comme on le voit autour de soi,les bâtiments qui se dégradent,les arbres qui s’étiolent ou perdent leurs feuilles,les humains qui prennent des rides et perdent leurs cheveux,tout cela a trait à la mort.

 

Comme elle est définitivement vaincue par la Résurrection du Christ,il nous faut voir les choses autrement,non pas comme se corrompant,répètent les anciens docteurs de l’Eglise,mais comme reliés à une puissante énergie qui ne cesse de créer du neuf,là où le regard rencontre apparemment une dégénérescence.

 

Certe il faut exercer son regard pour voir plus loin et surtout, plus profondément la création toute nouvelle éclore à travers la force entropique qui engloutit tout dans le gouffre vorace de la disparition et de la dégradation.

 

La foi en la Résurrection exige que sur les décombres du déclin nous voulions percevoir la « salve d’avenir » qui éclate.Cette perception,chacun l’exerce,car il l’a en lui.

 

Voici un homme politique qui annonce une société renouvelée,plus libre et plus fraternelle,et tout le monde l’acclame et se tourne vers lui,en partie de façon illusoire,car il fait appel à l’espérance de la Resurrection en chaque coeur,mais il n’a aucun pouvoir de l’instaurer et pour cela, on dira de lui qu’il n’a pas tenu ses promesses.

 

La Résurrection est refletée dans l’oeil intérieur de chacun,là où l’immense  histoire d’une vie neuve commence.Elle est accompagnée de toutes les couleurs d’un monde de Premier Jour,intact,innocenté de toute forme d’enténèbrement,de toute emprise mortifère.

 

En ses jours de Pâques,tout se présente et se manifeste comme une Glorieuse éclosion à celui qui s’applique à se laver de toutes les habitudes de voir et de susciter la mort environnante et menaçante autour de lui.Cela relève d’un autre regard,celui que la Résurrection confère aux coeurs purs.

 

Voyez ce que Dieu fait, tout nouvellement.

 

Frère Ephrem.

 

Ayant contemplé la Résurrection du Christ,prosternons nous devant notre Seigneur Jésus: Il est le seul sans péché. O Christ, nous nous prosternons devant ta croix et nous chantons et nous glorifions ta sainte Résurrection,car tu es notre Dieu, nous n’en connaissons nul autre que toi: ton nom,nous le proclamons: venez, tous les fidèles, prosternons nous devant la sainte Résurrection du Christ, voici que par ta croix la joie a pénétré le monde entier, sans cesse louons le Seigneur et chantons sa Résurrection, car en souffrant pour nous sur la croix, il a détruit la mort par sa mort.

 

Réssusité du tombeau comme il l’avais prédit,Jésus nous donne l’éternel vie et la grâce du salut.

 

 

Comments are closed.