Le soleil brille à nouveau

on mars 9, 2012 in Pensées pour mieux vivre

Chacun sait, ce qu’est l’éclosion printanière et tous en ressentent les effets sur leurs articulations et leurs humeurs.Cest une joyeuse renaissance qui allège et déride. Raccornis par le vent froid,peu de temps avant, voila que chacun s’ouvre à la pleine nouveauté d’une éclatante lumière qui redonne dans tous les organes.Le monde entier semble alors soudainement visité par une sêve nouvelle. Quelle étonnante invention, chaque année renouvelée! Tout le monde en comprend immédiatement le message! Savants ou ignorants y reconnaisent l’élan vital dont ils ont besoin pour vivre. Le malheur en cela, c’est qu’il y aura, nous le savons bien, un déclin.

 

Le message de l’Evangile est greffé sur cette expérience du monde renaissant.Il clame une renaissance.C’est même la seule chose qu’il dise au fond, par dela toutes les autres monitions qui l’accompagnent.

Tenez vous prêts pour l’éclosion finale qui vous prendra tout entier,et vous fera renaitre entièrement,le Christ apparait, dès les débuts du christianisme, comme le Soleil sans déclin, le Sol invinctus des Romains.

 Ce soleil que tout le monde guette,qui remplit les commentaires de nos conversations et informations, le voici qui vient en tout son éclat, réchauffant nos menbre engourdis, le voici triomphant sur tout les naufrages précédents.

 

L’image printanière est le support de cette foi invaincue de la lumière.

Il suffit de nous hausser un instant, plus haut et plus loin, jusqu’à la source de la lumière, qui elle ne décline pas, quelles que soient les saisons.

Il suffit,à partir des réjouissantes expériences que nous faisons, dans l’alternance du temps, de croire et de percevoir de l’intérieur la montée de sêve de l’Esprit, qui est lumière de vie.

Je suis convaincu qu’il nous faut goûter comme un fruit juteux chaque expression de la Bible.

C’est en les assimilant qu’elles prennent vie en nous et nous accordent au monde, à Dieu, aux autres, l’évangile de Saint Jean parle de la lumiète de la vie. La lumière est vie. Nous les percevons telles quand la lumière nous réchauffe, nous nous sentons plus en vie.

Quand le Soleil de Justice visite notre être, nous nous relevons, nous reprenons  vie.

 

Voila quel est l’objectif que les retraites poursuivent au Prieuré Saint Pierre Saint Paul.

Que les personnes intègrent en elles cette lumière, cette vie, et qu’elles en soient régénérées.

 

Frère Ephrem ,

 

 

Comments are closed.